Atteindre l'excellence by Greene Robert

Atteindre l'excellence by Greene Robert

Auteur:Greene Robert
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Édito
Publié: 2014-11-06T16:00:00+00:00


LES SECRETS DE LA MAÎTRISE

« J’ai été frappé tout d’un coup de la qualité essentielle à la formation d’un homme d’art accompli particulièrement en littérature et que Shakespeare possédait à un degré énorme. Je veux dire la capacité négative, celle de demeurer au sein des incertitudes, des mystères, des doutes sans s’acharner à chercher le fait et la raison… »

JOHN KEATS

Quand nous nous penchons sur notre enfance – et pas seulement sur des souvenirs, mais sur ce que nous avons véritablement ressenti – nous touchons du doigt à quel point nous percevions le monde différemment. L’esprit totalement ouvert, nous avions des idées surprenantes et originales. Des choses simples qui ne nous étonnent plus aujourd’hui, comme un ciel nocturne ou notre image dans un miroir, étaient sources d’émerveillement. Il y avait dans notre tête mille questions concernant le monde. Sans langage structuré, nous pensions de façon préverbale, par images et sensations. Quand nous étions au cirque, à un match ou au cinéma, nos yeux et nos oreilles absorbaient le spectacle dans toute son intensité. Les couleurs nous paraissaient brillantes, vives. Pour nous, tout était jeu.

Appelons cette qualité l’esprit originel. Il se branchait sur le monde de façon directe, jamais à travers des mots ni des idées reçues. Il était souple et réceptif à toute information nouvelle. En conservant la mémoire de cet esprit originel, nous ne pouvons qu’éprouver de la nostalgie pour l’intensité avec laquelle nous appréhendions le monde. Au fil du temps, cette intensité diminue inexorablement. Nous voyons les choses à travers un écran de mots et d’opinions toutes faites ; l’accumulation d’expériences masque le présent et filtre ce que nous voyons. Nous ne regardons plus les choses telles qu’elles sont, nous n’en remarquons plus les détails et nous ne nous demandons plus pourquoi elles existent. L’esprit s’ankylose. Nous nous tenons sur la défensive par rapport à un monde dont nous estimons qu’il ne changera pas, et nous menons une guerre de tranchées contre quiconque attaque nos convictions ou nos préjugés.

Appelons cette autre façon de penser l’esprit conventionnel. À cause de la nécessité de gagner sa vie et de se conformer aux règles sociales, on se fige dans des ornières de plus en plus étroites. On peut chercher de temps en temps à garder un esprit d’enfant, à jouer ou à participer à des formes de loisirs qui nous libèrent de l’esprit conventionnel. Il arrive qu’en découvrant un pays nouveau, on ne puisse s’appuyer sur des données familières : on redevient enfant, on s’émerveille de l’étrangeté et de la nouveauté du spectacle. Mais comme notre esprit n’est pas totalement focalisé sur ces activités, car celles-ci ne sont que provisoires, elles ne sont pas aussi gratifiantes qu’elles devraient l’être. Elles ne sont pas sources de créativité.

Les maîtres et ceux qui font preuve d’un degré élevé d’énergie créatrice sont simplement des gens qui parviennent à conserver une portion significative de leur esprit d’enfance, en dépit des pressions et des exigences de l’âge adulte. Leur esprit se manifeste dans leur travail et leur façon de penser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.